[AlternC-dev] pcfg_openfile: unable to check htaccess file

Remi remi+tech at b6.be
Ven 8 Juil 10:02:22 CEST 2016

Bonjour,

Je suis confronté à un bug assez embêtant, et d'autant plus embêtant qu'a
priori, quelqu'un aurait normalement dû déjà le rencontrer avant.

Apache essaie de trouver le fichier ".htaccess" en utilisant comme
utilisateur "www-data".

Une fois que cela est fait, il s'exécute bien sous le bon uid/gid de
l'utilisateur ainsi que peut me l'indiquer posix_getpid() sous PHP ou même
un simple "ps" en console.

Bref, comme www-data n'est pas dans les permissions par défaut des sites,
ça m'affiche un message:
<<
Forbidden

You don't have permission to access / on this server.
Server unable to read htaccess file, denying access to be safe

et mes logs renvoient :

[Thu Jul 07 16:15:05.026795 2016] [core:crit] pid 9526Permission denied:
[client x.x.x.x:59677] AH00529: /var/www/alternc/l/login/.htaccess
pcfg_openfile: unable to check htaccess file, ensure it is readable and
that '/var/www/alternc/l/login/' is executable, referer:
http://www.login.example.com/

J'ai pensé à un problème lié à NFS, mais le disque disque est monté sans
l'option root_squash.

Quelqu'un a-t-il déjà été confronté au problème?

Toute la littérature que je trouve sur internet me signale un bug résolu
en 2012

Vos avis?

Merci

Remi