[AlternC-dev] Ressources humaines et avancée projet

Remi remi+tech at b6.be
Jeu 29 Aou 13:30:16 CEST 2019

On Thu, 29 Aug 2019, cam.lafit at azerttyu.net wrote:
|Salut tout le monde
|
|J'ouvre le sujet ici et j'espère que ce ne sera pas l'ouverture aux trolls.
|
|On a du mal à s'occuper de la maintenabilité du projet depuis notre
|dernier AlternCamp. On est à nouveau en retard sur les sortie de
|Debian et une partie du code n'est pas encore sec.
|
|Cette situation m’embête pas mal. De mon coté j'aimerai pouvoir
|m'engager plus mais je suis limité par un ratio bénévolat/temps
|disponible/vie.
|Dans la mesure du possible quand je vend du travail j'essaye de
> [...]

Salut,

Pour moi, la difficulté d'un projet comme AlternC, c'est que ça fait appel
à deux compétences clés :
	- de l'admin sys,
	- de l'IHM.

C'est à mon avis sur ce deuxième point qu'on peine à convaincre.

L'interface d'AlternC est restée figée dans le temps, et n'attire pas
forcément les développeurs webs purs (qui n'ont pas forcément des
compétences de dévops), ni les utilisateurs et a donc du mal à élargir sa
communauté au delà d'un certain cercle.

Mon observation est peut-être un peu simpliste, mais pour être forcé à
utiliser les interfaces de Gandi, Digitalocean, OVH, Google cloud, beh, au
risque d'étonner, au final AlternC n'a rien à leur envier, mais il reste
beaucoup à faire pour séduire.

En disant ça, j'ai l'impression de surfer dangereusement à la hauteur des
trolls que tu redoutes ;)

Mais je rejoins ce que tu sous-entends : on ne peut pas consacrer son
temps libre à AlternC quand on a du boulot à faire pour vivre.

Donc il faut pouvoir:
	- séduire les passionnés sur leur temps libre (étudiants,
retraités, ou autres),

	- pouvoir faire d'AlternC un logiciel autour duquel les SSLL et
les professionnels puissent faire du conseil ou des prestations de
customisation (et donc le remettre au gout du jour), fonctionnement en
marque blanche (via API).

Il y a une dizaine d'années, j'avais passé une demi-journée à présenter
AlternC à une agence web qui voulait une infra multiserveurs (détail
important), en lui présentant les avantages parce que c'est facile à
utiliser, c'est facile à maintenir, c'est opensource donc facile à
modifier. Il avait choisi Plesk (pas du tout adapté pour ce qu'il voulait
faire en multi-serveurs) parce que son dév avait l'habitude d'utiliser ce
bousin.  Un prétexte qu'il m'avait sorti, c'était "oui j'ai regardé, mais
il y a pas eu de commit depuis 6 mois". Ironiquement, cela l'aurait
rassuré de voir des tonnes de bugs fixes toutes les semaines. Dans ces
moments-là, on est heureux de facturer à l'heure, et de pouvoir dire à son
client : c'est toi qui as choisi ce bordel.

Bref, mes conclusions de l'époque restent les mêmes qu'il y a 10 ans:
AlternC, c'est super, mais pas sexy et pas reconnu.

Alors, je ne semble peut-être pas faire avancer la question en disant
"gnan gnan gnan, c'est pas beau", mais c'est malheureusement la première
image que vont avoir les gens sur le projet :(

Et on aura beau rajouter du SFTP, du PHP multi-versions, beaucoup
s'arrêteront juste à cette première image.

Enfin, sur cette question design, il y a toute sorte de solutions plus ou
moins faciles à long terme : refaire une passe graphique, permettre
d'appliquer des surcouches CSS sans modifier le code, ajouter des API et
laisser chacun faire son design, faire une refonte complète du code de
l'interface web...

Je me rends compte que je viens de sortir la carte du "yakafokon" en
reportant le problème ailleurs, car là encore, même pour modifier les CSS,
il faudra trouver quelqu'un qui ait envie de le faire ;)

Bonne journée,

Remi