[AlternC-dev] Ressources humaines et avancée projet

Gabriel Filion gabster at lelutin.ca
Sam 31 Aou 18:16:52 CEST 2019

Salut!

On 2019-08-29 3:38 a.m., cam.lafit at azerttyu.net wrote:
> [...]
>
> On a du mal à s'occuper de la maintenabilité du projet depuis notre
> dernier AlternCamp. On est à nouveau en retard sur les sortie de
> Debian et une partie du code n'est pas encore sec.
>
> Cette situation m’embête pas mal. De mon coté j'aimerai pouvoir
> m'engager plus mais je suis limité par un ratio bénévolat/temps
> disponible/vie.
> Dans la mesure du possible quand je vend du travail j'essaye de
> l'intégrer dans le code global. Exemple en date la PR pour SFTP.
> Toutefois ce temps n'est pas assez important pour que ce soit viable.

C'est super important de savoir balancer bénévolat/temps
disponible/vie/travail, et je crois que c'est normal dans un project
auto-organisé et distribué comme projet de logiciel libre que certaines
personnes aient du temps qq fois mais pas d'autres.

> Je m’interroge sur les alternatives à disposition pour avancer. De mon
> coté j'aimerai bien dégager du temps mais cela ne peut pas être sur
> mon temps personnel. Et c'est là que ça coince ...
>
> Comment voyez vous les choses ?

Pour qu'un projet reste actif et en vie, c'est important que les bug
reports soient actifs/répondus/fermés et qu'il n'en traîne pas trop
derrière, et aussi que les PR fassent éventuellement leur chemin vers
soit un merge soit des corrections, ou encore un rejet justifié.
Finalement, c'est important de publier des releases une fois de temps en
temps avec le travail qui a été intégré.
Je crois d'ailleurs que c'était là ton focus depuis quelque temps.

Il y a qq mois de ça, Kienan et moi avons obtenu de ta part un accès aux
repositories git. Koumbit continue d'offrir de l'hébergement basé sur
AlternC et compte continuer de le faire. Donc c'est important pour nous
que le projet reste en vie!
Jusqu'à maintenant on s'est abstenu de pousser des trucs direct sans
revue de code de ta part, mais si ça convient on pourrait commencer à le
faire!

Pour nous aider à garder de la vie dans le projet, un truc que d'autres
pourraient faire serait d'aider avec des reviews de code. simplement
commenter si vous voyez des détails qui clochent ou qui s'aligent mal
avec le reste du code. un autre truc c'est aussi de tester les
changements et rapporter si ça règle bien le problème rapporté. et bien
sûr, continuer à envoyer des bugfixes et des améliorations en PR! :)

Je crois que notre premier objectif devrait être d'avoir une version
3.5.0 upstream qui n'a pas de différences avec celle de Koumbit question
que les utilisatrices/utilisateurs recomencent à utiliser les packages
debian upstream.
D'ailleurs pour éventuellement finaliser ce détail là, si je me rappelle
bien les builds de package et la publication automatique sur le repos de
packages est brisé. ça serait important de réparer ça. par contre selon
ce que j'ai compris il y a seulement Benjamin qui a accès à
l'infrastructure actuelle.