[AlternC-dev] Session de travail jeudi 26/09

Gabriel Filion gabster at lelutin.ca
Ven 4 Oct 00:00:03 CEST 2019

Bonjour,

Kienan et moi avons fait une session de travail ajd avec comme focus
principal de minimiser le plus possible les différences entre la branche
"koumbit/pu" qui correspond à ce que contient le package alternc de
Koumbit (pu veut dire Proposed Updates ... nous avons emprunté la
terminologie du développement du kernel/git) et la branche 3.5.0.rc2

quelques réactions et autres problématiques que nous voulions soulever:

On 2019-10-01 3:20 a.m., alban wrote:
>   * Nous avons reprécisé la méthode de packaging par branches git et
>     distribution Debian :

>       o Les branches des distributions Debian anciennes sont maintenues
>         en /backportant /les commits de master qui concernent la
>         sécurité essentiellement//

super! ça va grandement aider à comprendre ce qui se passe entre les
différentes branches.

>       o Des branches git spécifiques nommées sont utilisées pour les
>         distributions Debian anciennes (/oldstable, oldoldstable)
>         /
>           + Actuellement /stretch /et /jessie/

est-ce que le sens de cette phrase est qu'on vuet utiliser le nom des
releases debian pour les branches? si oui, alors c'est bien et ça rend
les choses plus claires. si le sens est de proposer d'utiliser
"oldstable" et "oldoldstable", nous serions plutôt opposé à ces noms de
branches puisque ça représente une référence qui bouge avec les années.

>       o La branche git /master/ est la branche de la distribution
>         /stable/ de Debian
>           + Aujourd'hui, donc, /master == buster/

ceci semble problématique puisque ça veut dire qu'il n'y a pas d'espace
pour le développement le plus à jour, par exemple si on commence à
travailler sur des changements pour une version 3.6.0 future, ou p-e 4.0.0

aussi, la branche "stable" de debian est (tout comme
oldstable/oldoldstable) un point de repère qui change avec les années.

il serait plus clair d'utiliser une branche "buster" pour la version
stable présente, qui ne sera plus stable éventuellement.

la branche master devrait être plutôt repréter la version "présentement
en développement".

maintenant, nos questionnements:

 * il y a présentement un tag 3.5.RC2 -- est-ce que ça veut dire qu'il y
a déjà eu une version rc2 ?

 * nous avons vu plusieurs tickets reliés à l'ajout d'une nouvelle
feature pour le support de SFTP dans le kanban de 3.5.0. Nous avons
l'impression que l'ajout de feature ne faisait pas trop partie du focus
de la release, et nous avons en fait quelques interrogations par rapport
à la façon dont c'est implémenté. Donc plus de discussion serait
nécessaire avant d'intégrer cette feature et nous pensons qu'elle
devrait attendre après la sortie de 3.5.0.