[AlternC-dev] Ressources humaines et avancée projet

alban alban at albancrommer.com
Lun 2 Sep 14:20:37 CEST 2019

Ola !

Pardonnez qu'avant de vous donner mon avis je fasse un résumé de ce que
j'ai retenu des échanges précédents.

    *Azerttyu* : je manque de temps pour faire avancer le projet, lequel
    n'avance pas sur sa roadmap (3.5) par manque de temps donc il faut
    qu'on trouve des solutions

    *Remi* : On a 2 soucis :

      * l'interface du soft est vieille, c'est bloquant, on devrait
        changer au moins légèrement (CSS) mais en profondeur ce serait
        mieux.
      * les builds sont cassés et seul Benjamin s'en occupait

    *Gabriel* : Koumbit fait du suivi et de la résolution de bugs mais
    aurait :

      * envie de revues de code avant de merger
      * qu'on remette en marche les builds et les tests

    *Objectifs communs *

      * Faire une 3.5 qui marche
      * Redonner de l'avenir au projet

Je suis d'accord sur tout. On a des problèmes difficiles à résoudre,
mais ils ne semblent pas insurmontables.

Si je trie les problèmes par urgence / utilité immédiate décroissantes,
avec pour chacun des propositions de solutions :

    *Le manque de temps et d'énergie*

      o S'appuyer sur les personnes actives et leur donner plus
        d'autonomie. En clair, moins d'Octopuce et plus de Webelys /
        Koumbit dans l'immédiat
      o Utiliser plus la ML pour garder tout le monde à la page
      o Organiser un devcamp de fin d'année en couplant ça à un meetup
        ouvert
      o Lancer une campagne de financement pour payer des heures de dév
        / suivi
      o Faire un dossier pour demander des subventions

    *Le système de builds cassé*

      o Demander à Benjamin les clefs et une explication du
        fonctionnement documenté (je crois qu'on a ça qqpart)
      o S'assurer que les personnes en charge ont les accès nécessaires
      o Réparer le système de builds
      o Remettre en place la CI
      o Faire plus de tests de builds avec des alertes

    *Les bugfixs / PR*

      o Poster sur la ML les demande de code review avec les liens des
        commits. (Si Azerttyu est pas dispo, je peux en prendre certains)
      o Utiliser un bot qui automatise la gestion des bugs sur github et
        relance / ferme / tag etc

    *La livraison d'une version 3.5*

      o Fixer une deadline pour livrer la 3.5 finale (fin décembre?)
      o Baser la 3.5 sur la version Koumbit

    *Le travail sur l'interface du logiciel*

      o Améliorer le CSS revu lors de la dernière release
      o Faire des personas pour représenter les usagers du logiciel
      o Former une équipe qui sache faire du JS frontend
      o Définir une roadmap pour une version API + Frontend

Qu'en pensez-vous ?

Pour finir, je suis personnellement désolé de n'avoir pas été très
investi dans le projet depuis 9 mois mais ma vie personnelle et le fait
que j'ai quitté Octopuce en janvier n'ont pas aidé. Pour autant je reste
attaché au projet que j'utilise encore avec plaisir.

Alban