[AlternC-dev] Ressources humaines et avancée projet

Gabriel Filion gabster at lelutin.ca
Lun 2 Sep 21:22:36 CEST 2019

Salut!

On 2019-09-02 8:20 a.m., alban wrote:
> Pardonnez qu'avant de vous donner mon avis je fasse un résumé de ce que
> j'ai retenu des échanges précédents.

merci pour le résumé, ça aide à faire le point et avoir une meilleure
vue d'ensemble.
je le coupe d'ici pour rester bref.

>       o Utiliser plus la ML pour garder tout le monde à la page

j'aime bien cette idée. ça aide à montrer à tout le monde qu'il reste de
la vie sous les roches :)

>       o Lancer une campagne de financement pour payer des heures de dév
>         / suivi
>       o Faire un dossier pour demander des subventions

eh justement ça fait un petit bout que Koumbit pense à faire des
recherches de subs pour du développement sur l'outil.
je crois que ça serait vraiment super de "coordonner" des recherches de
subs des deux côtés de la flaque d'eau (l'océan). si on arrive à avoir
plusieurs projets en même temps ça peut risque d'être plus motivant pour
tout le monde (je pense surtout pour les personnes sont mandatées à
travailler sur le code) de voir que les choses bougent.

je vais voir avec une personne ressource de notre bord si on peut sortir
des pistes de subventions pour du dev alternc pour qu'on puisse ensuite
monter un projet à présenter pour la demande.

>     *Le système de builds cassé*
>
>       o Demander à Benjamin les clefs et une explication du
>         fonctionnement documenté (je crois qu'on a ça qqpart)
>       o S'assurer que les personnes en charge ont les accès nécessaires

ici je suis d'accord et en fait je crois que de partager l'accès et la
responsabilité peut éviter les périodes allongées où les builds ne
fonctionnent pas. donc si Benjamin est d'accord, l'idée serait d'avoir
des gens avec accès chez Webelys et Koumbit.

>       o Réparer le système de builds
>       o Remettre en place la CI
>       o Faire plus de tests de builds avec des alertes

super important!

on veut p-e qu'un bot indique dans le canal quand un build est terminé
et s'il a réussi ou échoué?

aussi, on aurait grandement besoin d'un système de tests unitaires /
tests d'acceptation.
je crois qu'il y a un début d'ébauche en place mais qui n'a jamais trop
fonctionné.. et on reste pas trop vigilent par rapport à l'ajoute de
tests pendant des changements.

par contre j'ai l'impression qu'avec nos ressources très limitées le
projet de tests unitaires/d'acceptation devrait rester sur la glace au
moins pendant qu'on fini de préparer la version 3.5.0 finale (du moins
dans le roadmap officiel. c'est certain que si une personne s'y met et
réussi à implanter un système de tests qui fasse plaisir à l'équipe de
dev avant la publication de 3.5.0 ça ne pourra faire que du bien).

>     *Les bugfixs / PR*
>
>       o Poster sur la ML les demande de code review avec les liens des
>         commits. (Si Azerttyu est pas dispo, je peux en prendre certains)
>       o Utiliser un bot qui automatise la gestion des bugs sur github et
>         relance / ferme / tag etc

p-e aussi faire afficher l'activité sur les issues/PR par un bot dans le
canal irc? je me rappelle plus trop si c'était déjà en place ou pas.
github a qqch de facile à configurer pour activer ça.

>     *La livraison d'une version 3.5*
>
>       o Fixer une deadline pour livrer la 3.5 finale (fin décembre?)
>       o Baser la 3.5 sur la version Koumbit

je crois que c'est un objectif atteignable! si on se fait des mini
sprints/workparties on peut graduellement merger les choses d'ici à
décembre.
au pire des cas on y va à 3 dans un workparty sur irc, et au mieux si
d'autres personnes se sentent d'aplomb pour nous joindre on pourrait
probablement résoudre plus de choses d'un coup.

et pour être certains que ça continue d'avancer, on pourrait se donner
un objectif de faire ça en sessions pas trop longues mais régulièrement?
p-e 1 ou 2 heures par deux semaines?

si on a un horaire régulier et qu'on affiche la prochaine session sur
irc et envoie des reminders sur la mailing list le jour avant chaque
session, on peut p-e motiver qq personnes à se joindre à nous quand
c'est possible selon leur horaire/motivation.

>     *Le travail sur l'interface du logiciel*
>
>       o Améliorer le CSS revu lors de la dernière release
>       o Faire des personas pour représenter les usagers du logiciel
>       o Former une équipe qui sache faire du JS frontend
>       o Définir une roadmap pour une version API + Frontend

je crois que de ce côté là, c'est le genre de travail qui semble
approprié s'il peut être accompagné de subs.
ça nous prendrait des gens avec un peu plus un profil dev web (donc p-e
un peu moins sysadmin) pour ce genre de travail.

pour créer les personas, on peut sonder la mailing list pour savoir un
peu quels types d'usagers font déjà partie des services mis en ligne par
différentes personnes ou groupes.

> Pour finir, je suis personnellement désolé de n'avoir pas été très
> investi dans le projet depuis 9 mois mais ma vie personnelle et le fait
> que j'ai quitté Octopuce en janvier n'ont pas aidé. Pour autant je reste
> attaché au projet que j'utilise encore avec plaisir.

comme je l'ai déjà dit à azerttyu, c'est normal que ça arrive dans des
projets qui ne sont pas directement un gagne-pain et je crois qu'on doit
pas se sentir mal par rapport à ça.. on fait ce qu'on peut quand on peut
et la vie a parfois d'autres exigences :)

je crois que le mieux qu'on puisse faire c'est de s'organiser pour que
les projets bénévoles restent motivant pour qu'on ait envie d'y
retourner quand c'est possible, et aussi pour que le projet puisse
attirer plus de participation de plus de personnes.