[AlternC-Users] Probleme champ MX

Olivier HUET o.huet at apogea.net
Mar 8 Fév 14:56:29 CET 2005

Bonjour a tous,

Sur une vieille pre-1.0-20031009 d'un client, nous rencontrons un probleme
pour un domaine dont le champ MX doit pointer ailleurs.

en lancant a la main do_domaine.sh pour ne pas attendre les 5 minutes ;) je
me suis appercu que le mx.template n'etait pas installe.
Pas grave, j'en ai recupere un dans le cvs et ca semble tourner.
mon /etc/bind/master/ledomaine.fr a l'air bon.

Si je fais un "dig mx ledomaine.fr" depuis la machine AlternC j'obtient
"aaa.bbb.ccc.ddd.ledomaine.fr"
J'ai donc cree un sous domaine aaa.bbb.ccc.ddd.ledomaine.fr pointant vers
l'adresse ip aaa.bbb.ccc.ddd

Quand je fais maintenant un ping aaa.bbb.ccc.ddd.ledomaine.fr je pointe
bien sur aaa.bbb.ccc.ddd

MAIS....

Si j'utilise le serveur alternc comme serveur SMTP et que j'essai d'envoyer
un mail je tombe sur un message d'erreur du style le compte
machin at ledomaine.fr n'existe pas.

Il semblerait que postfix voyant que le domaine est installe sur la machine
tente de l'envoyer a un compte sense etre present sur la machine alors
qu'en fait il est sur un autre machine.... je ne sais pas si vous me suivez
;)

En gros, postfix ne se soucierait pas du champ MX pour les domaines heberge
sur le serveur...

C'est un "chouilla" embetant...

J'imagine que depuis un autre SMTP on aura pas le soucis (je ne peux pas
tester il faut que j'attende la propagation des DNS) mais etant donne que
ce client heberge quantite de sites il serait assez genant que ces sites la
ne puissent ecrire aux adresses de ledomaine.fr

Quelqu'un a-t-il deja constate ce probleme ?
Une solution existe-t-elle deja ?
Sinon quelqu'un aurait-il une piste ?

Merci beaucoup :)

(ps: c'est assez urgent, le client n'a plus d'email depuis ce week end :'(
)

Olivier HUET

ASCIST INFORMATIQUE - APOGEA Sud-Ouest
30 bd Marechal LECLERC