Re: [AlternC-Users] Pointer un sous-domaine d'un compte vers un répertoire d'un autre compte

Hervé Le Crosnier herve at info.unicaen.fr
Mar 12 Juin 13:59:07 CEST 2007

e-mail at fr-net.com a écrit :
> Bonjour,
>
> Ma question est dans le titre:
> Comment faire pointer un sous-domaine d'un compte vers un répertoire
> d'un autre compte?
> Apparemment, Alternc rend étanche les espaces disque entre comptes
> (heureusement d'ailleurs, mais peut-on déroger à la règle par un lien
> symbolique en dur, par exemple? Et si oui, comment, car je suis newbie ;+)

	Bonjour,

	Tiens, pour une fois que je peux aider.

	Mettons que le site ait un compte toto auquel
	est associé le domaine toto.com

	Et que l'on veuille créer un compte titi indépendant
	(pour ne pas donner les mots de passe de toto au
	propriétaire de titi par exemple, ou plus simplement
	pour mieux gérer ses disques et ses comptes...)

	Mais on veut utiliser l'adresse
	http://titi.toto.com

	Procédure :
	- créer le compte alternc titi, lui attribuer ce dont
	  il a besoin (ftp, mysql,...)
	- comme root, déclarer que le TLD "toto.com" est utilisable
	  par tous (on enlèvera cela ensuite dès que titi.toto.com
	  aura été créé).
	- sous le compte titi héberger le domaine "titi.toto.com"

	Cinq minutes après, ça devrait marcher....

	Enfin presque, car il faut aussi déclarer les droits d'accès 			du
répertoire titi (open_basedir) pour pouvoir faire
	du file upload.

	C'est dans le fichier (qui doit avoir été créé automatiquement)
	/var/alternc/apacheconf/t/titi.toto.com
	(le /t/ vient de toto, pas de titi... c'est la première lettre
	du nom de domaine).
	Il faut redéclarer le compte titi comme accessible :
	php_admin_value open_basedir /var/alternc/html/t/titi/ (plus la
	liste habituelle déjà déclarée).

	Euh, là c'est pas franchement simple, je n'ai toujours trouvé
	que des bidouilles qui s'écrasent à chaque upgrade de alternc...
	Si quelqu'un peut prendre le relai... (et dire que ce serait
	bien de ne pas écraser les règles parfois spécifiques de ces
	fichiers qui interviennent sur la config de apache...)

Hervé Le Crosnier