[AlternC-Users] Install alternc 0.9.10 - trouvez l'erreur ;+)

e-mail at fr-net.com e-mail at fr-net.com
Ven 1 Jan 17:20:37 CET 2010

(Re)bonjour,

Puisque j'ai cru comprendre que la 0.9.9 n'est pas compatible avec
Lenny, j'ai essayé d'installer la 0.9.10 en développement en tenant
compte de diverses infos vues ça et là.
L'installation s'est à peu près bien passée (après plusieurs
tentatives, tout de même) mais je n'arrive pas au bureau d'alternc
(88.191.68.39 / servftp.opsilog.fr)

Voilà ce que j'ai fait sur une debian 5 installée sur un serveur
Dedibox:

Contenu du sources.list :
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main

deb http://security.debian.org/ lenny/updates main
deb-src http://security.debian.org/ lenny/updates main

deb http://volatile.debian.org/debian-volatile lenny/volatile main
deb-src http://volatile.debian.org/debian-volatile lenny/volatile main

deb ftp://ftp.dedibox.fr/pub/dedibox/packages binary/

apt-get update
apt-get upgrade

apt-get install postfix
apt-get install mysql-server
apt-get install apache2

aptitude install subversion devscripts debhelper debconf php5-mysql
svn-buildpackage lintian build-essential fakeroot

cat >> /etc/devscripts.conf <<EOF
DEBSIGN_KEYID="Benjamin <benjamin at alternc.org>"
DEBSIGN_MAINT="Benjamin <benjamin at alternc.org>"
EOF

svn co
https://dev.alternc.org/svn/alternc/branches/benjamin-bureaubleu/
alternc

mkdir /usr/src/build-area
chmod -R 755 /usr/src/build-area
cd alternc
svn-buildpackage -rfakeroot --svn-builder=debuild
(j'aurais peut-être dû aller dans /usr/src/build-area/ ?)
erreurs...
répondu i (ignorer)

cd ../build-area (répertoire qui s'est créé à la racine et qui n'est
pas le même que /usr/src/build-area/ dans lequel je n'ai rien trouvé!)
dpkg -i alternc_0.9.10_all.deb

apt-get -f install

dpkg-reconfigure alternc
--> se déroule à peu près "normalement" mais avec des erreurs.
Voilà les réponses du serveur:
sd-12421:/build-area# dpkg-reconfigure alternc
Une dérogation pour « /var/spool/postfix/var/run/saslauthd » existe
déjà, abandon
Updating /etc/alternc/local.sh
Granting users...
Trying debian.cnf: ERROR 1045 (28000) at line 1: Access denied for user
'debian-sys-maint'@'localhost' (using password: YES)
failed: debian-sys-maintainer doesn't have the right credentials
are we doing an upgrade? ok!
Updating mysql configuration in /etc/alternc/my.cnf
Checking for MySQL connectivity
MYSQL.SH OK!
installing AlternC schema in alternc...
checking for upgrades
config phpmyadmin
rndc: connect failed: 127.0.0.1#953: connection refused
Restarting web server: apache2apache2: Could not reliably determine the
server's fully qualified domain name, using 88.191.68.39 for ServerName
  ... waiting apache2: Could not reliably determine the server's fully
qualified domain name, using 88.191.68.39 for ServerName
.
running alternc.install
Expanding variables in configuration files: etc/alternc/bureau.conf
etc/bind/templates/zone.template etc/bind/templates/named.template
etc/bind/named.conf etc/bind/named.conf.options
etc/courier/authdaemonrc etc/courier/authmysqlrc etc/postfix/myalias.cf
etc/postfix/myrelay.cf etc/postfix/mydomain.cf etc/postfix/mygid.cf
etc/postfix/myvirtual.cf etc/postfix/sasl/smtpd.conf
etc/proftpd/proftpd.conf etc/proftpd/welcome.msg
etc/proftpd/modules.conf etc/squirrelmail/apache.conf
etc/default/saslauthd.
SSL not configured
create a certificate in /etc/alternc/apache.pem and rerun
alternc.install
Reloading Postfix configuration...done.
Reloading domain name service...: bind9rndc: connect failed:
127.0.0.1#953: connection refused
  failed!
Stopping Courier authentication services: authdaemond.
Starting Courier authentication services: authdaemond.
Stopping Courier IMAP server: imapd.
Starting Courier IMAP server: imapd.
Stopping Courier IMAP-SSL server: imapd-ssl.
Starting Courier IMAP-SSL server: imapd-ssl.
Stopping Courier POP3 server: pop3d.
Starting Courier POP3 server: pop3d.
Stopping Courier POP3-SSL server: pop3d-ssl.
Starting Courier POP3-SSL server: pop3d-ssl.
Reloading configuration files for periodic command scheduler: crond.
Stopping ftp server: proftpd.
Starting ftp server: proftpd - Fatal: TLSRSACertificateFile:
'/etc/alternc/apache.pem' does not exist on line 104 of
'/etc/proftpd/proftpd.conf'
  failed!
invoke-rc.d: initscript proftpd, action "force-reload" failed.
adding open_base_dir protection for:.
(...)
e is 65537 (0x10001)

openssl genrsa -out www.euhq.org.key 1024
chmod 600 www.euhq.org.key
openssl req -new -key www.euhq.org.key -out www.euhq.org.csr

openssl x509 -req -days 730 -in www.euhq.org.csr -signkey
www.euhq.org.key -out www.euhq.org.crt
cp www.euhq.org.key /etc/alternc/apache.pem
cat www.euhq.org.crt >> /etc/alternc/apache.pem
ln -s /etc/alternc/apache2-ssl.conf /etc/apache2/conf.d/

nano /etc/apache2/ports.conf
(supprimer les lignes entre <ifModule... et </ifModule>)

/etc/init.d/apache2 stop
a2enmod ssl
/etc/init.d/apache2 start

# hostname servftp.opsilog.net
puis configuration du fichier host :
# nano /etc/hosts
(88.191.68.39         servftp.opsilog.fr)
(Le sous-domaine servftp.opsilog.fr pointant par Gandi sur 88.191.68.39)

Voilà, si quelqu'un a une suggestion, je suis preneur...

Tyrien, qui grâce à votre aide a déjà installé des 0.9.3.1 et
suivantes...